Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidules de Miara
12 octobre 2006

Ecoute mon coeur, J.Teisson

Comme je suis aide-documentaliste dans un collège, je lis pas mal de livres de jeunesse. Quelques-uns sortent particulièrement du lot. Alors je vais aussi les présenter sur ce blog, dans la catégorie "Littérature jeunesse".

Ecoutemoncoeur_bdUn livre de Janine Teisson.

Sorti en Mars 2005.

La couverture de celui que j'ai lu est bien plus jolie, c'est dommage que je ne puisse pas la montrer. Parce que, la couverture, c'est important quand même, pour donner une ambiance, vous croyez pas ?

Ma note : 5/5

L'histoire : Un pépé, en Camargue, vend sa maison à des sourds parce qu'elle se trouve non loin d'une autoroute. Il devient ami avec la famille et passe beaucoup de temps avec leur fils, avec qui il communique par les gestes, puis les jeux de regards.
En parallèle, on suit la correspondance d'un jeune sourd de la fin du 19e siècle avec sa famille camarguaise.

J'ai adoré l'ambiance camarguaise avec les manades, les taureaux et puis le vocabulaire local.
Ce bouquin m'a (re)donné envie d'apprendre la Langue des Signes Française ! ^_^
On voit, tout au long de l'histoire, comment sont vus les sourds-muets, comment ils le vivent... comment ils vivent. Avec, le petit "historique" donné par les lettres.

A lire pour un moment de détente ensoleillé :)

D'autres livres de Janine Teisson : voir la bibliographie complète, chez Ricochet-Jeunesse

Les éditions Syros (en musique !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les bidules de Miara
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité